The Cassette - entretien exclusif


Bipédie magazine vous présente un entretien exclusif de l'un des fondateurs de la marque de baskets The Cassette.




Enfin Baptiste! The Cassette, c’est donc toi ?
- Alors THE CASSETTE ce n'est pas seulement moi. THE CASSETTE c'est Dany ALLAL, Guillaume Nairaud et donc moi même Baptiste Clinet. En fait, The Cassette c’est d’abord l’histoire d’une amitié entre les 3 créateurs qui se connaissent depuis leur plus jeune âge . Aujourd’hui, âgés de 26 ans, on a décidé de se lancer dans ce projet ambitieux. Passionnés de mode, de musique et d’art urbain, nous avons tous les 3 des profils complémentaires: un financier, un commercial et un publicitaire.

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Pourquoi The cassette ? T’as quelque chose contre l’Ipod ou tu es nostalgique ?
- L'univers de la chaussure est super concurrentiel. On voulait se trouver un concept cool et différent. On s'est dit qu'une marque de Basket Musicale c'était vraiment sympa. On a donc cherché un univers musical, à la fois visuellement fort et dans l'air du temps. On assiste (comme toujours dans la mode) à un retour en arrière. Et on s'est dit que si on prenait un univers musical actuel, on serait vite démodé ! Alors autant être démodé de suite ;) Mais pas de nostalgie, juste un goût pour l'objet "cassette" qui est extrêmement graphique.

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Vous êtes jeunes, vous avez envie d’entreprendre. Mais qui êtes vous ? Ne me dit pas que vous venez de nulle part…
- Alors nous sommes en effet assez jeune pour entreprendre. 26 ans c'est finalement l'âge idéal, car il faut avoir beaucoup de temps et d'énergie pour lancer sa marque. Dany Allal est un jeune commercial qui a travaillé dans une société de placement de produits pendant plus de 2 ans.
Guillaume, lui, est le financier de l'équipe, son sérieux et son dynamise ont rendu le projet faisable dans une société française qui complique tout. Et moi, je suis le designer de la marque et je m'occupe de la communication de la marque également. Je suis concepteur en agence de pub depuis plus de 4 ans (3 chez FRED&FARID et depuis chez Ogilvy).

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Les mastodontes de la chaussure monopolisent la rue. Crois-tu qu’il y a de la place pour une nouvelle marque ?
- Alors la place est faible et la guerre est dure. Mais voilà, il y a toujours une place à prendre, il faut juste avoir un meilleur produit, plus créatif mais surtout savoir bien en parler ! Tout est image et communication.

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C’est quoi le petit plus de The Cassette ? Dis-moi l’argument qui fait mouche, et qui va me faire acheter une paire, j’ai dit une paire pas deux?
- Alors THE CASSETTE, c'est la marque qui ne se prend pas la tête, si tu veux une paire de baskets dans laquelle tu es bien et qui te fait te sentir bien Elle est originale et se met avec tout. Mais surtout elles sont canons et seront les sneakers qu'il faut avoir !

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On sait d’où vient le vent, mais pas encore The Cassette ? C’est made in France ?
- Alors on est une marque entièrement transparente ! La marque est Française, le concept est Français, le design est Français, le graphisme est Français. La manufacture est faite en Chine, mais par choix ! Nous travaillons avec une usine d'une excellente qualité, d'un très grand profes-sionnalisme qui nous permet, par ses tarifs concurrentiels, de vous vendre une paire de basket de belle qualité et orignale à un prix très raisonnable.

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Le site organise un concours, peux-tu m’en dire plus ?
- Nous avons décidé de créer une vraie communauté, aussi bien sur le site que sur Facebook. On lance des jeux et des concours régulièrement pour faire gagner des baskets, des places de concert... Là, on a décidé d'aller un peu plus loin. On propose à tous les internautes qui savent un peu utiliser les outils graphiques de faire leur propre modèle depuis un doc, téléchargeable sur le site. On fera voter les internautes pour le plus beau modèle! Le gagnant se verra offrir la fabrication de son modèle en version inédite et collector pour lui et ses amis !

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Les visuels et les clips, c’est encore vous, ou vous vous êtes payez les services de professionnels ?
- On fait tout nous même ! C'est notre marque, on fait des séances photos, des films mais aussi les Rendez-vous avec des patrons de Grands groupes (futur partenariat avec EMI PUBLISHING) ou encore le contrôle de l'usine directement en chine. Mais attention, on est aidés par des dizaines d'amis passionnés par la marque et remplis de motivation !

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Peut être une adresse sur Paname où trouver une paire ? Un prix aussi, pour que je ne me fasse pas arnaquer par le vendeur?
La paire est vendu 69 € en magasin ! Tous les points de vente sont sur le site www.thecassette.fr.
On aura notre propre site de vente en ligne dès la semaine prochaine, pour livrer pour le même prix (tout compris) votre paire directement chez vous.

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Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la rentrée 2011? Une deuxième collection ?
- La deuxième collection est déjà en préparation; arrive pour cet hiver du cuir, et pour l'année prochaine de la semi montante qui est vraiment très belle. Souhaitez nous de créer une vraie communauté de Fan et d'être en vente près de chez vous !

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