Fye - entretien exclusif



1. Emmanuel Cortez est bien discret. Tu es pourtant le Créateur de la marque de baskets Fye (For your earth ).. Avant de parler de la marque, j’aimerai, si tu veux bien, nous parler de toi, de ton parcours.
Oui je suis discret mais FYE l’est beaucoup moins !!! On est déjà passé sur énormément de supports : Elle, Madame Figaro, Closer, Arte…
Mais s’il faut parler de moi je dirais que j’ai 35 ans, je suis créateur de FYE et responsable grands comptes et marketing de Kappa France, je travaille dans l’univers du sport et de la mode depuis 10 ans, je suis blond, j’ai des lunettes…

2. Pourquoi des chaussures et pas des sacs à dos ?
Je travaille dans la chaussure depuis 10 ans, donc c’est l’univers que je connais le mieux et qui me passionne !


 3. Quand j’ai découvert Fye, je ne te cache pas que je me suis dis: “tiens encore un entrepreneur gonflé de nous sortir une marque de chaussures en plein crise”. Une question: Es tu gonflé?
Je suis gonflé à l’envie de faire quelque chose de bien ! Je pense justement que la crise peut nous amener à penser et agir différemment, à se demander comment fonctionne le système et essayer de proposer une alternative. On s’est donné le temps de bien faire les choses sans pression et sans compromis !





4. Ensuite, j’ai regardé de près les Fye. Et là je me suis dis « ^ ». Traduction : Chapeau. Fye est bel et bien un projet ambitieux, cohérent et entier dans sa démarche. Comment est né ce projet ? Combien de temps pour le lancer ?
L’idée est venue en 2007 alors que je faisais du tri de déchets chez moi. J’ai eu un flash en me disant que ce que je faisais n’étais rien comparé à ce que je pourrais faire à titre professionnel. Donc j’ai voulu créer un produit d’économie circulaire, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’on produit une paire on ne vient plus puiser dans les ressources naturelles qui ne sont pas extensibles à l’infini ! Ensuite, je voulais surtout proposer un modèle qui séduise le plus grand nombre, ne plus le réserver à une élite à cause de son look ou de son prix. En résumé être responsable mais aussi bien looké, séduire ceux qui veulent faire attention à l’environnement et à leur style !


 5. Tu parles des Fye en tant que « chaussure éco-conçue ». Pour ceux qui pourraient penser que c’est juste un slogan marketing, concrètement, ça veut dire quoi « une chaussure Eco-Conçue »?
Il y a 3 étapes importantes que j’ai découvertes en mettant en œuvre le projet :
- Le choix des matières : nous avons décomposé la chaussure et essayé de trouver pour chaque pièce la meilleure solution. Exemple lacet et doublure en coton bio, dessus en bouteilles plastiques recyclées, semelle utilisant des chaussures recyclées, mais aussi suppression des œillets, colle à eau…
- La compensation carbone : malgré un choix de matières cohérents, il y a des émissions incompressibles liées au transport que nous devons compenser. C’est le sens du partenariat mis en place avec planète urgence puisque nous plantons un arbre pour chaque paire vendue.
- Les critères sociaux : on ne peut pas faire attention à ce qu’on produit sans faire attention à ceux qui produisent ! Le point capital est l’utilisation des colles non nocives dites « colle à eau », mais aussi les 5 % investis pour améliorer les conditions de vies des ouvriers.


6. Je trouve certaines donnée très parlantes . Par exemple : La semelle est composée à 50% de chaussures recyclées, de sciure de bois … comment fais-tu techniquement ? Je ne te demande pas de nous dévoiler les secrets de fabrication, mais j’aimerais savoir si tu astravaillé avec des professionnels du recyclage, ou un ingénieur, pour assurer cette partie technique ? Personnellement je n'ai jamais entendu parler de semelle composée de sciure de bois.
Ahhh mais c’est un secret ça ! On va réaliser une vidéo cet été qui montre les étapes de fabrication. La semelle extérieure est composée de 50 % de vieilles chaussures qui sont broyées et mélangées à du caoutchouc. C’est la semelle intérieure qui contient de la sciure de bois dans sa compo pour plus de souplesse et de confort !




7. Etant données tes exigences en matière de production, je suppose que c’est fabriqué à l’étranger. Si c’est le cas, comment contrôles tu le respect du cahier des charges des Fye ?
En premier lieu on travaille avec une personne de confiance que je connais depuis 10 ans. Ensuite, Annabelle contrôle les certificats et j’inspecte sur place régulièrement le process de production.


 
  8. Si j’ai bien compris, Sarenza s’interesse à Fye. Comment s’est passé la rencontre avec les responsables de Sarenza ?
On s’est rencontré sur le Who’s Next et c’est allé très vite, comme un coup de foudre ! On est une petite marque réactive et active (cf notre page facebook et notre site web) donc ça convient bien à la vente sur internet !




9. Les baskets sont disponibles via le site http://www.foryourearth.com. ainsi que dans certains magasins : à Lille, Hondschoote, Caen Herouville St Clair, La Rochelle Puilboreau, Nancy, Lomme, Auxerre… A quand des Fye sur Paris ?
Mais nous sommes déjà sur Paris !!!! Quelques adresses ci-dessous mais toutes les adresses sont sur le site dans les points de vente :

ATTRACTIVESTORE - 32 RUE DU MONT THABOR  ( 75001 PARIS
CYBERHALLES - 60 RUE SAINT DENIS  ( 75001 PARIS )
LES FILLES AUX LONGS BRAS - 10 RUE DES GONCOURT  ( 75011 PARIS )


10. Qu’est ce qu’on peut souhaiter a For Your Earth pour la rentrée ? Que BP répare la fuite de Fuel ? Une ligne de vêtement peut être ?
Oui il faut souhaiter pour tout le monde que cette fuite cesse !
Sinon, il faut nous souhaiter de continuer sur notre lancée, d’intéresser les gens par notre démarche et de les séduire par nos modèles.
On présente notre collection printemps / été 2011 au Bread and Butter à Berlin en juillet, il faut nous y souhaiter du succès et d’y découvrir de bonnes bières bio !!!





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire