Fye - entretien exclusif



1. Emmanuel Cortez est bien discret. Tu es pourtant le Créateur de la marque de baskets Fye (For your earth ).. Avant de parler de la marque, j’aimerai, si tu veux bien, nous parler de toi, de ton parcours.
Oui je suis discret mais FYE l’est beaucoup moins !!! On est déjà passé sur énormément de supports : Elle, Madame Figaro, Closer, Arte…
Mais s’il faut parler de moi je dirais que j’ai 35 ans, je suis créateur de FYE et responsable grands comptes et marketing de Kappa France, je travaille dans l’univers du sport et de la mode depuis 10 ans, je suis blond, j’ai des lunettes…

2. Pourquoi des chaussures et pas des sacs à dos ?
Je travaille dans la chaussure depuis 10 ans, donc c’est l’univers que je connais le mieux et qui me passionne !


 3. Quand j’ai découvert Fye, je ne te cache pas que je me suis dis: “tiens encore un entrepreneur gonflé de nous sortir une marque de chaussures en plein crise”. Une question: Es tu gonflé?
Je suis gonflé à l’envie de faire quelque chose de bien ! Je pense justement que la crise peut nous amener à penser et agir différemment, à se demander comment fonctionne le système et essayer de proposer une alternative. On s’est donné le temps de bien faire les choses sans pression et sans compromis !





4. Ensuite, j’ai regardé de près les Fye. Et là je me suis dis « ^ ». Traduction : Chapeau. Fye est bel et bien un projet ambitieux, cohérent et entier dans sa démarche. Comment est né ce projet ? Combien de temps pour le lancer ?
L’idée est venue en 2007 alors que je faisais du tri de déchets chez moi. J’ai eu un flash en me disant que ce que je faisais n’étais rien comparé à ce que je pourrais faire à titre professionnel. Donc j’ai voulu créer un produit d’économie circulaire, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’on produit une paire on ne vient plus puiser dans les ressources naturelles qui ne sont pas extensibles à l’infini ! Ensuite, je voulais surtout proposer un modèle qui séduise le plus grand nombre, ne plus le réserver à une élite à cause de son look ou de son prix. En résumé être responsable mais aussi bien looké, séduire ceux qui veulent faire attention à l’environnement et à leur style !


 5. Tu parles des Fye en tant que « chaussure éco-conçue ». Pour ceux qui pourraient penser que c’est juste un slogan marketing, concrètement, ça veut dire quoi « une chaussure Eco-Conçue »?
Il y a 3 étapes importantes que j’ai découvertes en mettant en œuvre le projet :
- Le choix des matières : nous avons décomposé la chaussure et essayé de trouver pour chaque pièce la meilleure solution. Exemple lacet et doublure en coton bio, dessus en bouteilles plastiques recyclées, semelle utilisant des chaussures recyclées, mais aussi suppression des œillets, colle à eau…
- La compensation carbone : malgré un choix de matières cohérents, il y a des émissions incompressibles liées au transport que nous devons compenser. C’est le sens du partenariat mis en place avec planète urgence puisque nous plantons un arbre pour chaque paire vendue.
- Les critères sociaux : on ne peut pas faire attention à ce qu’on produit sans faire attention à ceux qui produisent ! Le point capital est l’utilisation des colles non nocives dites « colle à eau », mais aussi les 5 % investis pour améliorer les conditions de vies des ouvriers.


6. Je trouve certaines donnée très parlantes . Par exemple : La semelle est composée à 50% de chaussures recyclées, de sciure de bois … comment fais-tu techniquement ? Je ne te demande pas de nous dévoiler les secrets de fabrication, mais j’aimerais savoir si tu astravaillé avec des professionnels du recyclage, ou un ingénieur, pour assurer cette partie technique ? Personnellement je n'ai jamais entendu parler de semelle composée de sciure de bois.
Ahhh mais c’est un secret ça ! On va réaliser une vidéo cet été qui montre les étapes de fabrication. La semelle extérieure est composée de 50 % de vieilles chaussures qui sont broyées et mélangées à du caoutchouc. C’est la semelle intérieure qui contient de la sciure de bois dans sa compo pour plus de souplesse et de confort !




7. Etant données tes exigences en matière de production, je suppose que c’est fabriqué à l’étranger. Si c’est le cas, comment contrôles tu le respect du cahier des charges des Fye ?
En premier lieu on travaille avec une personne de confiance que je connais depuis 10 ans. Ensuite, Annabelle contrôle les certificats et j’inspecte sur place régulièrement le process de production.


 
  8. Si j’ai bien compris, Sarenza s’interesse à Fye. Comment s’est passé la rencontre avec les responsables de Sarenza ?
On s’est rencontré sur le Who’s Next et c’est allé très vite, comme un coup de foudre ! On est une petite marque réactive et active (cf notre page facebook et notre site web) donc ça convient bien à la vente sur internet !




9. Les baskets sont disponibles via le site http://www.foryourearth.com. ainsi que dans certains magasins : à Lille, Hondschoote, Caen Herouville St Clair, La Rochelle Puilboreau, Nancy, Lomme, Auxerre… A quand des Fye sur Paris ?
Mais nous sommes déjà sur Paris !!!! Quelques adresses ci-dessous mais toutes les adresses sont sur le site dans les points de vente :

ATTRACTIVESTORE - 32 RUE DU MONT THABOR  ( 75001 PARIS
CYBERHALLES - 60 RUE SAINT DENIS  ( 75001 PARIS )
LES FILLES AUX LONGS BRAS - 10 RUE DES GONCOURT  ( 75011 PARIS )


10. Qu’est ce qu’on peut souhaiter a For Your Earth pour la rentrée ? Que BP répare la fuite de Fuel ? Une ligne de vêtement peut être ?
Oui il faut souhaiter pour tout le monde que cette fuite cesse !
Sinon, il faut nous souhaiter de continuer sur notre lancée, d’intéresser les gens par notre démarche et de les séduire par nos modèles.
On présente notre collection printemps / été 2011 au Bread and Butter à Berlin en juillet, il faut nous y souhaiter du succès et d’y découvrir de bonnes bières bio !!!





Read more

The Cassette - entretien exclusif


Bipédie magazine vous présente un entretien exclusif de l'un des fondateurs de la marque de baskets The Cassette.




Enfin Baptiste! The Cassette, c’est donc toi ?
- Alors THE CASSETTE ce n'est pas seulement moi. THE CASSETTE c'est Dany ALLAL, Guillaume Nairaud et donc moi même Baptiste Clinet. En fait, The Cassette c’est d’abord l’histoire d’une amitié entre les 3 créateurs qui se connaissent depuis leur plus jeune âge . Aujourd’hui, âgés de 26 ans, on a décidé de se lancer dans ce projet ambitieux. Passionnés de mode, de musique et d’art urbain, nous avons tous les 3 des profils complémentaires: un financier, un commercial et un publicitaire.

***

Pourquoi The cassette ? T’as quelque chose contre l’Ipod ou tu es nostalgique ?
- L'univers de la chaussure est super concurrentiel. On voulait se trouver un concept cool et différent. On s'est dit qu'une marque de Basket Musicale c'était vraiment sympa. On a donc cherché un univers musical, à la fois visuellement fort et dans l'air du temps. On assiste (comme toujours dans la mode) à un retour en arrière. Et on s'est dit que si on prenait un univers musical actuel, on serait vite démodé ! Alors autant être démodé de suite ;) Mais pas de nostalgie, juste un goût pour l'objet "cassette" qui est extrêmement graphique.

***

***

Vous êtes jeunes, vous avez envie d’entreprendre. Mais qui êtes vous ? Ne me dit pas que vous venez de nulle part…
- Alors nous sommes en effet assez jeune pour entreprendre. 26 ans c'est finalement l'âge idéal, car il faut avoir beaucoup de temps et d'énergie pour lancer sa marque. Dany Allal est un jeune commercial qui a travaillé dans une société de placement de produits pendant plus de 2 ans.
Guillaume, lui, est le financier de l'équipe, son sérieux et son dynamise ont rendu le projet faisable dans une société française qui complique tout. Et moi, je suis le designer de la marque et je m'occupe de la communication de la marque également. Je suis concepteur en agence de pub depuis plus de 4 ans (3 chez FRED&FARID et depuis chez Ogilvy).

***

Les mastodontes de la chaussure monopolisent la rue. Crois-tu qu’il y a de la place pour une nouvelle marque ?
- Alors la place est faible et la guerre est dure. Mais voilà, il y a toujours une place à prendre, il faut juste avoir un meilleur produit, plus créatif mais surtout savoir bien en parler ! Tout est image et communication.

***

C’est quoi le petit plus de The Cassette ? Dis-moi l’argument qui fait mouche, et qui va me faire acheter une paire, j’ai dit une paire pas deux?
- Alors THE CASSETTE, c'est la marque qui ne se prend pas la tête, si tu veux une paire de baskets dans laquelle tu es bien et qui te fait te sentir bien Elle est originale et se met avec tout. Mais surtout elles sont canons et seront les sneakers qu'il faut avoir !

***

***

On sait d’où vient le vent, mais pas encore The Cassette ? C’est made in France ?
- Alors on est une marque entièrement transparente ! La marque est Française, le concept est Français, le design est Français, le graphisme est Français. La manufacture est faite en Chine, mais par choix ! Nous travaillons avec une usine d'une excellente qualité, d'un très grand profes-sionnalisme qui nous permet, par ses tarifs concurrentiels, de vous vendre une paire de basket de belle qualité et orignale à un prix très raisonnable.

***

Le site organise un concours, peux-tu m’en dire plus ?
- Nous avons décidé de créer une vraie communauté, aussi bien sur le site que sur Facebook. On lance des jeux et des concours régulièrement pour faire gagner des baskets, des places de concert... Là, on a décidé d'aller un peu plus loin. On propose à tous les internautes qui savent un peu utiliser les outils graphiques de faire leur propre modèle depuis un doc, téléchargeable sur le site. On fera voter les internautes pour le plus beau modèle! Le gagnant se verra offrir la fabrication de son modèle en version inédite et collector pour lui et ses amis !

***

Les visuels et les clips, c’est encore vous, ou vous vous êtes payez les services de professionnels ?
- On fait tout nous même ! C'est notre marque, on fait des séances photos, des films mais aussi les Rendez-vous avec des patrons de Grands groupes (futur partenariat avec EMI PUBLISHING) ou encore le contrôle de l'usine directement en chine. Mais attention, on est aidés par des dizaines d'amis passionnés par la marque et remplis de motivation !

***

***

Peut être une adresse sur Paname où trouver une paire ? Un prix aussi, pour que je ne me fasse pas arnaquer par le vendeur?
La paire est vendu 69 € en magasin ! Tous les points de vente sont sur le site www.thecassette.fr.
On aura notre propre site de vente en ligne dès la semaine prochaine, pour livrer pour le même prix (tout compris) votre paire directement chez vous.

***

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la rentrée 2011? Une deuxième collection ?
- La deuxième collection est déjà en préparation; arrive pour cet hiver du cuir, et pour l'année prochaine de la semi montante qui est vraiment très belle. Souhaitez nous de créer une vraie communauté de Fan et d'être en vente près de chez vous !

Read more

Suva - Campagne publicitaire









"La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 110 000 entreprises, soit 2 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration. "

" 295 000 chutes et faux pas: c'est trop!
Les chutes sont la cause d'accident numéro un au travail et durant les loisirs. En Suisse, environ 295 000 personnes se blessent chaque année en trébuchant ou en tombant. Les conséquences peuvent être gravissimes. Les causes sont aussi nombreuses que banales. La plupart des accidents pourraient être facilement évités. La Suva mène une campagne de prévention à ce sujet. Son nom: «trébucher.ch». "
* le contenu si-dessus n'est pas rédigé par BipédieMag.
Read more

ALIVESHOES - Tout en Un





Qu’est ce que Aliveshoes ?
Intriguant concept. Original aussi. Une façon inédite à ma connaissance d’allier entreprise et démarche artistique.
En quoi me direz vous ? Le produit, on le sait dés le départ, finira en tant que tel, c’ad un produit de consommation. Ce que je trouve « intéressant », c’est d'introduire le détour par l’œuvre plastique entre l’étape de conception de la chaussure et sa mise sur le marché. C’est vraiment un truc curieux. A vrai dire, je ne sais quoi en penser, d’où le qualificatif d’introduction : Intriguant.
Ce que j’achète est une paire de shoes mais au passif d’œuvre d’art. Ce n’est pas une paire de shoes qui devient œuvre, ce qui s’inscrirait dans l’héritage de Duchamp. Il y a nuance.
Toujours dans le chapitre Art, ils ont composé un manifeste. Personnellement, je n’ai jamais trouvé les manifestes si manifeste que ca. Un manifeste, c’est tout sauf évident et en plus ça me fout les boule. Ça fait secte. Boooo.
Mais n’ayez crainte. Ce n’est pas une secte.
Qu’on se le dise : c’est du Marketing. Vous n’êtes pas dupes.
Cela dit, le projet semble être multicouche...

Après le chapitre Art, le chapitre le chapitre Eco… Il est un peu ambigu… C’est écologique parce que chose peut être deux ? La shoes et l’œuvre d’art ? Je ne sais pas…
Et le dernier chapitre serait caritatif. Une partie des bénéfices seraient versés à des associations…
Ça fait beaucoup de trucs en Un.

Bref, ça vaut le détour…

Read more

Joana vasconcelos Vs Subodh Gupta




La sculpture de chaussure (les deux premiéres images > de l'artiste Joana Vasconcelos a quelque chose de Subodh Gupta ( crâne ci-dessus ).
Read more

Jurassik Nike by Brian Jungen




Qui a dit que l’art contemporain doit être une projection vers le futur, une tentative de deviner ce que cache demain ou de le fabriquer? L’art contemporain, c’est une archéologie du présent. En témoigne le travail de l’artiste Brian Jungen qui s’est fait une spécialité de l’assemblage de produits industriels.
Des totems de sac de golf. Des masques « primitifs » en peaux de sneakers ( un animal urbain )…etc
Ici un trophée sorti tout de droit d’un passé jurassique. Une tête de monstre faite de baskets.


Read more

J’habite une basket



La Maxi Air Max du sculpteur anglais Benedict Radcliffe.

Dommage, l’œuvre n’est pas répertoriée sur le site de l’artiste. Néanmoins, une interview portant sur le projet est disponible sur le Blog :
sneakpeek-memphis.blogspot.com

le site de l’artiste : www.benedictradcliffe.co.uk
Read more

Basquiat c'est bien. Chris Ofili c'est mieux .




Des shoes avec de la merde d’éléphant en guise de semelle.
Une petite curiosité, signée Insa (artiste et designer britannique ), inspirée du travail de son compatriote Chris Ofili.
Clin d’œil bien vu, dans la continuité de l’œuvre dont il s’inspire. Rappelons seulement ceci : l’usage des excréments d’éléphant dans l’œuvre de Chris Ofili a quelque chose de la prothèse, un élément complémentaire au tableau, et qui lui sert de socle, du moins de cale, surélevant le tableau du sol. Un procédé qui transfert la bidimensionnelle peinture vers une troisiéme, sculpturale.
La paire de chaussures de Insa est moins complexe et moins riche de sens que les peintures d’Ofili. Mais ça a le mérite de traduire l’idée de mise en valeur (mettre un tableau sur « un socle » = gagner quelques cm en chaussant un tallon aiguille ).
Pour avoir visité il y a 4 ans le dispositif « The Upper Room » à la Tate, je recommande vivement de voir ( si l’occasion se présente ) les peinture de Chris Ofili de près. C’est une peinture à rencontrer. En attendant procurez vous une monographie de ce peintre pointilleux.
Read more

Tiens! Revoilà Louboutin - Automne 2010






Louboutin, c'est confirmé, est fou. Pas une jambe, pas de pose lascive, pas de blonde, pas de brune.
Le saviez vous?
Le soir venu, les pieds nus, les chaussures rentrent chez elles. Par où? Comment? Des témoins? Cessez vos questions. Je n'en sais pas plus que vous.
Un seul indice: le miroir. Et l'écho d'un prénom, Alice.

Read more

Wakaté



-Kés t'a di ?
-Wakaté
Ni japonais, ni africain, bien que le nom résonne comme lointain.
Ils sont juste à côté, trois fois rien à vol de cigogne.
Demandez, une fois arrivé en Bourgogne, le lieu dit Chissey lès Mâcon .

Parce qu'ils ont de la passion et du talent.
Parce qu'ils aiment les couleurs.
Parce qu'ils travaillent à deux.
Parce qu'ils sont beaux à deux.
Il faut aller voir leur blog
Et chausser leurs chaussures.
Read more

Pas de jambes, pas de batterie.


Une technologie innovante et dont les applications sont infinies, sortie tout droit de la Louisiana Tech University.
De quoi s’agit-il ? Pour résumer, une chaussure dotée d’un mini générateur capable de recycler, récupérer, convertir vos efforts de courses ou de marche, en énergie pouvant alimenter votre téléphone portable, baladeur ou Pacemaker.
Bien que le projet présenté de la sorte semble anecdotique, les énergies renouvelables à partir du simple effort physique pourraient nous surprendre. Pensez par exemple à la salle de sport près de chez vous. Bientôt elle pourra se passer des services d’EDF…
Read more

Tiens! Voilà du Louboutin


x : Tiens ! Je ne savais pas que Chardin avait peint des chaussures.
y : C’est une Peter Lippmann.
x : En tout cas c’est très beau. C’est de la peinture à l’huile?
y : Non, c’est de la photo.
X : (toux)


Une bien originale et décalée campagne automne/hiver 2009-2010 de Christian Louboutin.

Read more

BSIDED the artificial sneaker



Une idée que j’aurais aimé avoir. Pas toi ? Classieux, malicieux et faussement précieux. Intelligent quoi !
Stéphane Bucco, alias Sockho, dit « le garçon qui m’énerve », est graphiste. Il dessine collagie calque dé-calque recycle et bidouille des images. Ok ! le garçon a du bagage, autant théorique que pratique vu le cv (formation d'archi, deug d'Arts Plastiques, licence d'arts appliqués … ) mais c’est pas une raison mon vieux pour avoir une idée dont j’aurais aimé clamer la paternité.
Pour les chasseurs de poster, les affiches des Eurockéennes de Belfort 2004 c’est lui. Un coté MM Paris. Mais il en est plus là, et c’est vraiment avec ces B Sided que je suis emballé.
De quoi s’agit-il ? des espadrilles qui reproduisent les détails de chaussures à lacets (pas mal de sneakers mais pas que). Shockho flirte avec le crime. Détournement de chaussures réussi, plutôt deux fois qu’une quand on se souvient de l’étymologie du mot espadrille qui vient de spart, spartiate = austére.
Les espadrilles BSIDED c’est tout le contraire.
Alors, pensez-y, l’été arrive.
(30€ la paire via le site)

p.s:  Super Logo, j'aime beaucoup. Peut être inspiré de ou clin d'oeil à Westinhouse de Paul Rand.



Read more

Serum made by "Vikings"


Je viens de découvrir Serum.
Fidèle à la réputation minimaliste du design scandinave... Serum est depuis 2002 un fabricant de sneakers finlandais. Comment dire? Du costaud, un peu shoes de randonneur, le genre de chaussures increvables qu'on se fait passer d'une génération à l'autre... Du point de vue du dessin, un peu reservé mais ne demande qu'à être convaincu. Trop de coutures à mon goût.
Les chaussures sont fabriquées en éditions trés limitées. Plus de 150 étapes pour la réalisation d'une seule paire faite à la main, beaucoup de temps et un travail d'artisan passioné qui se ressent sur les prix. Pour la moins chère, il faut compter minimum 500 €. Et c'est normal. Je dirai pas la même chose pour des Nike Air Jordan de collection sur Ebay... ( je m'éloigne du sujet, mais reviendrai sur les sneakers de collection faits en tissu mais qui coûtent la peau des fesses)...

Rien à avoir : Un détail m'a un peu parasité: le logo. Je ne peux m'empêcher de penser à celui de UPS. Quel rapport? Aucun. Ah si, peut être la distance !.. Un peu trop chargé aussi, comme les chaussures...

Read more

SAWA made in Africa



A l'air l'ère du consommé responsable, de " où puis-je dépenser ma thune tout en me rachetant une conduite? ", ".. j'adore l'Afrique, c'est pour ça que j'achète Lacoste" (comprendre à cause de l'animal ), c'est tout naturellement qu'il faut se tourner vers Sawa.
SAWA c'est une paire de tennis Made In Africa; c'est pas moi qui le dit, c'est le logo...
Etudiants de grandes écoles de commerces, prenez-en de la graine... Rien que l'intitulé mérite un mémoire...
Qu'est ce que ca veut dire "Made In Africa" ?
Toile du Cameroun, Lacets de Tunisie, Caoutchouc d'Egypte et la sortie de l'atelier est au Cameroun.
Qu'en est-il de la qualité?
Je ne les ai pas encore chaussés, mais d'après ma pitit enquête, ça tient tellement la route que c'est arrivé à Brooklyn... Non! vraiment SAWA est à suivre...
Disponible sous resérve à paris chez BlackBlock. Pour le prix compter 69€ la paire.
Et puis et puis... il y a ça:

"Pour l'achat d'une paire de chaussures, nous ne vous promettons ni de reverser une partie de nos bénéfices à une oeuvre de charité ni de construire un pipeline vers Manhattan ..."

J'adore. Et ça s'appelle l'honnêteté..
La prochaine fois, avant d'acheter responsable... pensez à acheter honnête..


Read more

Welcome To Nashville



"Welcome to Nashville"

C'est le titre d'un article paru dans ShoesUp n25.

Et il dit quoi? C'est un entretien avec Alex Nash en fait . Ça me dit rien... C'est qui lui ? Il fait quoi dans la vie ?

" neurochirurgien, membre des commandos britanniques, pilote, cascadeur, gangster rapper, mais jamais designer/ customiseur " réponds l'interessé .

Pourtant c'est bien cette casquette qui nous interesse: "designer / customiseur" de sneakers ... Pas la tablette chocolatée, non! L'autre nom pour Baskets ou tennis ... Nous aurons l'occasion de reparler de ce type ( il promet ) promis .

Read more